banque, assurance, TFN, taxback, pack arrivée, travail,..

Tous ce que vous souhaitez savoir sur les démarches pour le Visa Vacances Travail (Working Holiday Visa), Formalités, Conditions, procédures, tous ce qui peut vous aider, à qui s'adresse ce visa...

Modérateur : graffa

Répondre
elopoutchi

banque, assurance, TFN, taxback, pack arrivée, travail,..

Message par elopoutchi » mar. 6 oct. 2009 09:46

Bonjour. Je suis un peu perdue donc j'aurais besoin d'informations en esperant que vous pourrez me répondre.
donc je compte partir en australie en janvier pour environ 1an. Pour le lieu d'arrivée j'hésite encore entre sydney et melbourne. y a t-il une ville où les démarches sont plus simples et ou on peut plus facilement trouver du travail? j'ai mon passeport, mon permis international, j'ai fait ma demande de visa(il semble que ce soit ok à ce qu'ils m'ont répondu par mail.) mais maintenant plein de questions se posent:
- dejà comment cela se passe pour le visa. de facon tres pratique? on va a l'aeroport en france, on presente son passeport, on arrive en australie et ensuite? on passe a une sorte de douane qui valide le visa?
- ensuite pour la banque comment cela se passe. ma banque n'a pas d'accord en australie et mon banquier m'a conseillé d'ouvrir un compte la bas. ok mais comment ca se passe? faut il faire des démarches aupres de sa banque en france avant de partir? arrivé la bas il faut une adresse postale australienne fixe? si on est backpackers et qu'on bouge dans toute l'australie comment ca se passe? des qu'on a son compte, comment se passe le transfert de l'argent depuis la banque francaise? en attendant d'avoir son compte quelle est la meilleure solution? payer en cb la bas? retirer une somme d'argent au départ et la changer en $ a son arrivée?
et au moment de rentrer en france il faut cloturer son compte? comment faut il faire? et ensuite doit on virer l'argent sur notre compte francais(y- a t-il beaucoup de frais?) ou peut on se faire faire un cheque de tout ce qu'il nous reste pour le deposer en france?
quelles banques sont a conseiller? surtout au niveau des frais pour fermer le compte et pour les transferts d'argent. est ce qu'il serait interessant d'ouvrir un compte chez HSBC en france et de pouvoir se faire payer sur ce compte la?
- pareil pour le tax file number. comment l'obtient t-on et faut il une adresse fixe? j'ai lu quelque chose sur une histoire de recuperer les taxes à son retour en france mais j'avoue ne pas avoir tres bien compris...
- question assurance santé laquelle est la mieux. j'ai regardé sur le site de la CFE mais à ce que j'ai pu lire ce n'est pas le plus interessant.
- sinon je pense qu'il faudrait que je reserve un hebergement pour mon arrivée.. ca semble etre intelligent.. j'ai vu des packs sur vacancesaustralie.com: http://www.vacancesaustralie.com/austra ... ge-612.htm ou sur http://www.travellers.com.au/Australian ... fault.aspx
est ce une bonne idee? aident t-ils bien pour les démarches administratives?
- est il simple de trouver du travail? certains disent que depuis la "fameuse crise" c'est plus difficile? j'ai une formation en design et maquettisme(du genre réalisation de maquettes de maison ou d'hotel ou maquettes d'objet..). je suppose que ca n'aide pas a trouver un boulot? et a vtre avis serait il possible de trouver un travail dans ma branche? ce n'est pas mon but premier mais ca pourrait vraiment etre interessant pour moi de travailler dans mon secteur. y a t-il des sites internet pour trouver des jobs?

bref en resumé j'ai tres envie de partir mais je me pose des tonnes de questions et du coup ce voyage me fait un peu peur. surtout que je risque de partir seule..
j'espere que vous pourrez repondre a mes questions et je vous en remercie par avance.
cordialement.

graffa

Re: banque, assurance, TFN, taxback, pack arrivée, travail,..

Message par graffa » mar. 6 oct. 2009 14:47

Salut elopoutchi,

Merci pour ton message :wink:
Pour le lieu d'arrivée j'hésite encore entre sydney et melbourne
Les deux villes sont très différentes dans leur fonctionnement. Le mieux, pour te décider est soit de pouvoir discuter avec des gens qui ont une expérience différents, soit te documenter sur les deux endroits. Mon avis perso penche pour Sydney.
dejà comment cela se passe pour le visa. de facon tres pratique? on va a l'aeroport en france, on presente son passeport, on arrive en australie et ensuite? on passe a une sorte de douane qui valide le visa?
Voila une question réponse! Tu pars avec ton mail de confirmation (mesure de sécurité) et tu passe la douane Australienne qui te met un beau tampon/autocollant.
ensuite pour la banque comment cela se passe. ma banque n'a pas d'accord en australie et mon banquier m'a conseillé d'ouvrir un compte la bas. ok mais comment ca se passe? faut il faire des démarches aupres de sa banque en france avant de partir?
Alors deux choix... changer de banque (évidemment ton banquier te le dit pas) ou ouvrir un compte sur place. A ce sjet il y a déjà plein de posts sur le forum (option de recherche en haut du site a droite 8) )... Pour résumer afin d'ouvrir un compte, il te faut quelques $AU, un passeport, et une adresse fixe.
arrivé la bas il faut une adresse postale australienne fixe? si on est backpackers et qu'on bouge dans toute l'australie comment ca se passe? des qu'on a son compte, comment se passe le transfert de l'argent depuis la banque francaise? en attendant d'avoir son compte quelle est la meilleure solution? payer en cb la bas? retirer une somme d'argent au départ et la changer en $ a son arrivée?
Donc oui il faut une adresse postale fixe... tu peux la faire changer évidemment mais il faut l'avoir au moins le temps de recevoir sa carte de paiement! Pour faire un virement international il faut tous les numéraux pour les transferts. Voir ça avec son banquier en Fce et et OZ. De préférence demander au banquier français ce dont il a besoin.
Pour la période sans compte, le mieux est d'avoir du cash je pense. Si tu a peur de voyager avec du liquide il faut prendre des travelers en £AU (et pas en €, ca sert à rien)
Quand tu paye en CB française Attention aux frais de change et de paiement internationaux! Ils peuvent être élevés! Penser aussi a faire rehausser son plafond et vérifier que ta CB puisse fonctionner en OZ (ce pays est parfois bloqué par défaut... voir son banquier pour ca!)
Il est préférable de changer des €->$AU avant de partir, ca peut etre utile pour payer un taxi ou un bus arrivé à l'aéroport. Les douaniers peuvent aussi refuser l'entrée si vous n'avez pas d'argent australien sur vous!
uelles banques sont a conseiller? surtout au niveau des frais pour fermer le compte et pour les transferts d'argent. est ce qu'il serait interessant d'ouvrir un compte chez HSBC en france et de pouvoir se faire payer sur ce compte la?
Quelle banque choisir.. cela dépend du visa, des offres du moment et de votre manière de consommer! L'utilisation de la CB peut être payante dans certaines banques... les frais d'ouverture peuvent être gratuits dans certaines banques... Pensez quoi qu'il en soit de fermer votre compte avant de rentrer en Fce!
Vous pouvez être payé sur un compte HSBC sans problème. Voir avec votre banquier la démarche!
pareil pour le tax file number. comment l'obtient t-on et faut il une adresse fixe? j'ai lu quelque chose sur une histoire de recuperer les taxes à son retour en france mais j'avoue ne pas avoir tres bien compris...
Oui il faut un TFN pour travailler... autre sujet traité plusieurs fois sur le forum. Il est directement attribué avec le WHV... mais il me semble qu'il y a un papier a récupérer à l'immigration (a vérifier)!
Avant de rentrer, on peut constituer un dossier pour récupérer les taxes que vous auriez payé zn Oz (notamment sur salaire). Pour plus d'infos: http://www.boomerangaustralia.com/fr/ta ... tralie.php
question assurance santé laquelle est la mieux. j'ai regardé sur le site de la CFE mais à ce que j'ai pu lire ce n'est pas le plus interessant.
Effectivement il y a bcp d'assurance. il faut trouver "chaussure à son pied". Il y a un grand post sur le foum à se sujet (pour mémoire: http://www.forum-australie.com/viewtopic.php?f=1&t=3568). Je peux aussi te rediriger vers cette assurance: http://www.boomerangaustralia.com/fr/as ... tralie.php qui est pas mal.
sinon je pense qu'il faudrait que je réserve un hébergement pour mon arrivée.. ca semble être intelligent..
OUI! Ne jamais réserver de collocation depuis la FCE! C'est souvent un attrape touriste! Mais pour arriver avec ses 10h de décalage horaire et ses 24h d'avion, il vaut mieux avoir prévu. Les welcome pack (comme tes liens) sont vraiment vraiment vraiment le mieux à mon avis! C'est tout organisé, on te récupère même a l'aéroport, on te dépose à l'auberge de jeunesse... et tu peux rencontrer du monde facilement!
est il simple de trouver du travail? certains disent que depuis la "fameuse crise" c'est plus difficile? j'ai une formation en design et maquettisme(du genre réalisation de maquettes de maison ou d'hotel ou maquettes d'objet..). je suppose que ca n'aide pas a trouver un boulot? et a vtre avis serait il possible de trouver un travail dans ma branche? ce n'est pas mon but premier mais ca pourrait vraiment etre intéressant pour moi de travailler dans mon secteur. y a t-il des sites internet pour trouver des jobs?
Oui depuis la crise c'est moins facile, oui depuis que ce pays est devenu LA destination c'est moins facile mais ça reste plus ouvert qu'en Fce! Il ne faut pas s'en faire!
Il y a plein de sites à regarder pour se faire une idée (manpower, jobsearch...). Pour ce qui est de ta "branche" je pense que tu peux trouver, mais je ne saurais pas te dire ou chercher. Le pays est en plein développement, tous les métiers sont actifs, il faut bien se débrouiller, chercher un brin et pourquoi pas?!

J'espère avoir répondu a tes questions et ne pas en avoir soulevé trop de nouvelles!
Tiens nous au jus, dis nous s'il te manque des infos,

Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

Répondre