[VISA] Le VISA pour les stagiaires!

Comment trouver un stage ou un job en Australie avec le Working Holiday Visa ? Toutes les combines et démarches, faites part de votre expérience, de vos recherches, les bons tuyaux et les bons plans, les témoignages ...

Modérateur : graffa

Répondre
graffa

[VISA] Le VISA pour les stagiaires!

Message par graffa » mer. 22 août 2007 09:18

Edit : 15/12/2016

Ce visa n'existe plus.

Son petit nom: OCCUPATIONAL TRAINEE - VISA 442

Info Gle: Quelque soit la durée du stage, le visa 442 vous permet de séjourner temporairement en Australie pour effectuer un stage (qu'il soit remuneré ou non) de formation encadré dans un environnement professionnel plutôt que scolaire et spécifiquement conçu pour améliorer votre niveau de compétences dans votre métier ou domaine d’expertise. Vous ne pouvez EN AUCUN CAS effectuer votre stage avec une autorisation éléctronique de voyage - ETA

:arrow: Qui est concerné ?
Ce visa vous concerne si vous remplissez un ou plusieurs des critères suivants :
* Le stage aura comme effet d’étendre vos compétences dans le métier que vous exercerez après avoir quitté l’Australie ;
* Le stage n’aura aucun impact négatif sur le marché de l’emploi pour les australiens ou les résidents permanents en Australie ;
* Une société en France vous propose un stage en entreprise en Australie ;
* Vous avez déjà obtenu vos qualifications en France et vous organisez vous-même la mise à niveau de vos compétences ;
* Dans le cadre de vos études en France, vous souhaitez acquérir une expérience pratique ;
* Vous souhaitez entreprendre une formation religieuse ;
* Vous faîtes partie du personnel militaire et vous allez suivre une formation dispensée par le Ministère de la Défense australien ;
* Vous allez effectuer un VIE (Volontariat International en Entreprise) en Australie.

:arrow: Que doit faire l'employeur
Votre employeur en Australie doit déposer une « nomination » (formulaire 913, Occupational Trainee Nomination) en votre faveur au bureau régional du Department of Immigration and Citizenship (DIAC) le plus proche. Cette démarche est obligatoire quelque soit la durée du stage, que le stage soit rémunéré ou non. Ensuite, l’employeur doit vous envoyer une copie de la lettre d’approbation de la nomination. Il faut compter un délai de 2 mois pour l’étude de la nomination par le bureau d’immigration australien.

Note : Si le stage est organisé par le Commonwealth (par exemple, CSIRO, le Ministère de la Défense australien), une lettre officielle confirmant les dates et les détails du stage suffira.

:arrow: Les pièces à fournir:
Pour faire une demande de visa Stagiaire, vous devez nous faire parvenir les documents suivants:
- Formulaire 147 ;
- Frais de demande de visa, réglés par chèque à l’ordre de l’Ambassade d’Australie (voir la liste des tarifs pour connaître le montant) ;
- Copie de la lettre d’approbation de la nomination* qui a été envoyée à votre employeur ;
- 1 photo d’identité pour chaque personne incluse dans votre demande ;
-Preuve/Attestation que vous avez souscrit à une assurance maladie privée qui couvrira tous les frais médicaux qui pourraient survenir pendant la durée de votre séjour en Australie, ainsi que le rapatriement;
- Un passeport en cours de validité pour chaque personne incluse dans votre demande.
* Il faut être en possession de la lettre d’approbation de la nomination (ou, dans le cadre d’un stage organisé par le commonwealth, la lettre officielle) au moment de déposer votre demande de visa. Une copie de la lettre par fax ou e-mail est acceptée. Nous ne pouvons traiter votre demande qu’après confirmation que la nomination a été approuvée par le Department of Immigration and Citizenship (DIAC) en Australie. Une convention de stage ne suffira pas.

Pour le retour de vos passeports par envoi recommandé, veuillez respecter les consignes suivantes :

- POUR LES RÉSIDENTS EN FRANCE – Joindre une enveloppe libellée à vos nom et adresse et affranchie à €3,36 (1 passeport), €3,80 (2 passeports). Remplir et joindre le bordereau (disponible dans les bureaux de poste) permettant un envoi recommandé SANS avis de réception.

- POUR LES PERSONNES NE RÉSIDANT PAS EN FRANCE – Joindre une enveloppe libellée à vos nom et adresse et quatre coupons-réponse internationaux, en vente dans les bureaux de poste, afin de couvrir les frais postaux.

:arrow: Doc, dois-je faire des examens médicaux?

D’une manière générale, un bilan médical et une radio des poumons sont requis dès que le séjour dépasse 12 mois. Cependant, des examens médicaux peuvent être nécessaires pour un séjour plus court. Après le dépôt de votre demande, le service d’immigration vous notifiera si des examens médicaux s'avèrent nécessaires.

:arrow: Combien de temps puis-je rester en Australie ?

Pour la durée de votre nomination, jusqu’à un maximum de deux ans.

:arrow: Quelle assurance santé ?
Vous ne serez pas bénéficiaire de la couverture maladie nationale en Australie (Medicare). Il faut donc souscrire une assurance maladie privée.

:arrow: Quelles sont les entreprises françaises implantées en Australie ?
Pour vous aider dans vos recherches, vous pouvez obtenir la liste des entreprises françaises implantées en Australie à http://www.ccife.org/australie/

Cheers
Article inspiré de boomerangaustralia

EDIT 07/2010: Ce visa est toujours d'actualité évidemment mais son obtention est devenue un vrai chemin de croix! Je vous conseille de regarder le WHV!
Modifié en dernier par graffa le jeu. 22 mai 2008 07:25, modifié 1 fois.
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

le petit messager

Question sur la durée de taitement du dossier à Paris

Message par le petit messager » sam. 16 févr. 2008 16:53

Bonjour, je souhaite vous remercier pour ces informations. Mais il me manque toujours une information, combien de temps met l'ambassade d'Australie de Paris pour traiter le visa 442?

Merci d'avance pour vos réponses. :D

Bonne soirée!

graffa

[VISA] Le VISA pour les stagiaires / temps obtention

Message par graffa » lun. 18 févr. 2008 07:31

Salut salut!

Deux réponses à ta question:

:arrow: Vous êtes en France et c'est la solution la plus simple et la plus rapide. Soit vous vous déplacez à l'ambassade. Le formulaire est vérifié, la carte bancaire débitée et le visa imprimé immédiatement. Soit vous l'envoyez par la poste... Compter 1 à 3 semaines.

:arrow: Vous êtes en Australie. Pas de chance car le dossier est pris en compte et le traitent beaucoup tardif. Ça prend normalement entre 3 ou 4 semaines mais des cas à 8 à 10 semaines se sont déjà vus... Et pendant le temps que le visa est traité, vous n'avez bien sur pas le droit de travailler pour cette société.

Cheers

le petit messager

visa 442

Message par le petit messager » jeu. 21 févr. 2008 17:15

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me donne déjà une idée du temps que cela peut prendre. Mais pour aller à l'ambassade, il faut prendre rendez vous?

Merci de ta réponse

graffa

Message par graffa » ven. 22 févr. 2008 08:20

Bah.... ehh.. je sais pas :oops:
Appels et vois avec eux :D

le petit messager

Message par le petit messager » lun. 25 févr. 2008 11:37

C'est pas grave, tu m'as déjà bien informé!
Dès que j'ai la réponse je viendrai le poster!

Bonne journée à la board!

Navis31

Re: [VISA] Le VISA pour les stagiaires!

Message par Navis31 » dim. 28 nov. 2010 23:57

Bonjour!
J'aurais également besoin d'infos sur le visa stage!
Je pars en stage fin avril à adélaïde le seul problème : c'est un stage au sein d'une fédération sportive, (qui n'est odn pas une entreprise) la question qui se pose aujourd'hui : est ce que je peux prendre un visa Stage en étant en stage dans une asso?

Je cherche partout mais ne trouve pas de réponses..
merci!!

graffa

Message par graffa » jeu. 2 déc. 2010 04:25

Salut,

Si ton stage n'est pas remunere et inferieur a 3mois tu peux venir en visa touristique (gratuit).
Si ton stage est moins de 1 an et pas remunere tu peux venir en visa touristique long stay ($105 je crois)

Si ton stage est rémunéré il faut venir sous le visa de stage ou de travail vacances.
Cheers

Cesz

Message par Cesz » lun. 21 mai 2012 06:22

Salut,
déjà merci pour toutes ces infos !
et j'aurais une question, si le stage s'effectue dans une université, est non rémunéré et inférieur à 3 mois est-ce qu'il faut un visa 442 ( Occupational Trainee Visa) ou un WHV suffit ?

Merci

graffa

Message par graffa » mer. 6 juin 2012 01:30

Hello,
Si tu ne compte pas avoir d’activité rémunérée, tu peux faire un visa touristique, ce sera suffisant!
N'utilise pas ton precieux WHV pour ca!

Tu fais ton stage dans quelle ecole/uni?
Cheers,

waleeedijaz

Message par waleeedijaz » mer. 9 mars 2016 10:10

Merci beaucoup pour ta réponse, cela me donne déjà une idée du temps que cela peut prendre. Mais pour aller à l'ambassade, il faut prendre rendez vous?

Répondre