projet de voyage pour handicapés en fauteuil roulant

Dans ce Forum, tous les sujets peuvent être traités, vos impressions sur ce pays, vos sensations, vos conseils, les informations que vous souhaitez faire partarger sont les bienvenues...

Modérateur : graffa

Répondre
Fanfan

projet de voyage pour handicapés en fauteuil roulant

Message par Fanfan » dim. 20 sept. 2009 10:16

Bonsoir.Dans le cadre de l'organisation d'un voyage en faveur de personnes handicapées sur fauteuil roulant, je souhaiterais avoir des infos pratiques sur les moyens : d'hébergement adapté et de transport adapté. Nous serons un groupe de 22 personnes (15 personnes handicapées moteur et 7 personnes valides d'encadrement). Nous sommes Calédoniens et pour la plupart d'entres eux la majorité n'a jamais voyagé hors du Caillou. Le choix s'est porté pour la GOLD COAST pour ses parcs de jeux et son shopping. Ce serait pour le mois de Juillet ou de Septembre 2010, pour 1 ou 2 semaines selon les finances.
Ce serait bien de trouver un hébergement pas trop loin de tout cela, un internat serait peut être pratique ? Sinon un motel ?
Merci pour votre aide et vos infos pratiques.A bientôt.

graffa

Re: projet de voyage pour handicapés en fauteuil roulant

Message par graffa » dim. 20 sept. 2009 10:37

Salut

Sacre projet, c'est cool! As tu essaye de trouver des associations dediees aux handicapes en Oz? Peut etre ont ils comme ici en Fce une lite des etablissement equipes pour recevoir ton groupe? (enfin je dis ton....)

Tu devrais regarder ca car ils pourraient t'apporter plein de reponses en un ien de temps et voir meme vous pourriez vous arranger pour un echange... si ca prend vous pouvez peut etre meme negocier un partenariat ou des avantages avec Air Calin... enfin... ce genre de truc financierement interssant!

Si tu ne trouves pas, dis moi, je vais essayer de t'aider
Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

Fanfan

Message par Fanfan » lun. 21 sept. 2009 10:04

Bonsoir Graffa et merci pour tes premières suggestions. En fait j'avais déjà pensé à nous associer avec une association de handicapés d'Australie et de son côté le Président de notre Association doit prendre contact avec le Maire de notre commune parce que Nouméa est partenaire avec la Gold Coast, donc ça tombe bien avec notre projet. Par contre en regardant les thèmes sur le forum je m'aperçois que j'avais pensé le problème du cadre médical en cas de "pépin", et si j'ai bien compris il faudrait que je me renseigne avec notre assureur pour établir une assurance médicale internationale...
En ce qui concerne notre Association elle s'appelle l'Association Calédonienne des Handicapés (A.C.H), nous fêtons nos trente ans d'existence cette année. Elle a été créée au départ en 1979 pour des enfants et adultes handicapés moteur puisqu'à l'époque rien n'était conçu pour eux. Donc un petit groupe de bénévoles et de handicapés ont pris les choses en mains, ont bousculé un peu nos politiciens de l'époque et ont obtenu un petit bâtiment sans aménagements ni rien au départ, et puis petit à petit, l'association a évolué, s'est améliorée en personnel et en matériel adapté. Notre association a été le précurseur en ce qui concerne les transports adaptés pour fauteuil roulant, c'est cher c'est vrai mais tellement pratique pour les fauteuils roulants. Aujourd'hui l'ACH gère 4 structures et s'est professionnalisée. Voilà en gros la boîte pour laquelle je travaille comme secrétaire auprès du Président de l'ACH.
Et pour ce projet qui me tient à coeur comme tous les autres projets dans lesquels nous avons essayé d'intégrer nos adhérents handicapés dans la société néo calédonienne, nous aimerions montrer que même étant sur fauteuil roulant nous pouvons les faire voyager au delà des frontières quitte à les porter jusqu'à la porte de l'avion, on trouvera les moyens de le faire, et ce ne sera pas la première fois car on est allé camper aux iles (Lifou et Iles des Pins) sur le Bético ou sur Aircalédonie, nos bénévoles à force de bras ont porté nos handicapés que ce soit sur le bateau ou dans l'avion même sur une pirogue à l'île des Pins. Nos handicapés ont eu beaucoup d'appréhension c'est compréhensible mais jamais ils n'auraient imaginé un jour prendre le bateau ou l'avion voire monter sur une pirogue !!! Leurs rires et leur joie ont alors effacé toutes nos fatigues et nous ont remis du baume au coeur. C'est une belle leçon de vie qu'ils nous ont appris parce que nous, valides, on est toujours entrain de se plaindre pour moins que ça alors que eux n'attendent plus grand chose de la vie que de la vivre au jour le jour à pleines dents. Je papote je papote et te parlerai encore et encore de ces amis particuliers, mais peut être une autre fois ... en tout cas merci pour l'intérêt que tu as bien voulu porter à notre projet. A bientôt. Amicalement, Fanfan.

graffa

Message par graffa » lun. 21 sept. 2009 10:27

Salut Fanfan,

Oui evidemment l'assurance + rapatriment ! Selon la duree de votre escapade, peut etre y a t-il une option supplementaire a votre assurance actuelle qui est moins honereuse?! Avez vous pu contacter une association similaire en gold cost?

Je ne doute pas de l'effet positif sur vos membre de vos qctions! C'est vraiment un engagement valeureux!

Bonne continuation et tiens moi au jus,
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

Répondre