[voiture & van] Questions réponses

Dans ce Forum, tous les sujets peuvent être traités, vos impressions sur ce pays, vos sensations, vos conseils, les informations que vous souhaitez faire partarger sont les bienvenues...

Modérateur : graffa

Répondre
Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

[voiture & van] Questions réponses

Message par graffa » mer. 23 avr. 2008 08:44

Essence, diesel ou GPL (LPG) ?
Il y a peu de différence entre le prix de l'essence ou du gasoil. Le GPL est moins cher, il peut être intéressant d'acheter un van déjà équipé d'un système GPL. Les pompes GPL sont assez fréquentes dans les agglomérations grandes et moyennes.
Les diesel auront moins de pêche que les modèles essence à même cylindrée. Certains véhicules ayant un moteur fonctionnant avec du super (LRP) supportent très bien le super sans plomb. (voir le site du Australian Institute of Petroleum à ce propos).
Il est également possible d'utiliser du sans plomb même si votre moteur n'accepte que le super : il faut alors ajouter une huile vendue en station (valve saver fluid, à raison d'un ml par litre d'essence). Si vous avez le choix, optez pour le super (il arrive que des stations ne proposent pas de super, ayez donc un flacon au cas où).

Quels controles effectuer ?
Si vous avez un ami qui s'y connaît un peu en mécanique sous la main, profitez-en !
Voici une liste de contrôles à effectuer sur le véhicule avant l'achat :
Vérifiez l'historique de l'entretien/réparations. Mieux vaut un van qui a été entretenu de façon régulière qu'un van auquel on a changé le moteur il y a 2 mois parce que l'ancien propriétaire a oublié d'ajouter de l'huile.
Vérifiez l'état général de la carrosserie et traquez les points de rouille, en particulier le bas de caisse (autour des roues, phares, en bas des portières) et autour des fenêtre (surtout les fenêtres coulissantes de l'arrière s'il y en a). Vérifiez aussi l'état du compartiment batterie et la batterie par la même occasion (pas de fuite, pas d'oxydation du compartiment).
Vérifiez la sécurité : les serrures fonctionnent-elles ? Les éventuelles fenêtres coulissantes ferment-elles bien ? (essayez de les ouvrir en les poussant de l'extérieur, vérifiez les loquets). Les portes ferment-elles bien ? Les ceintures de sécurité sont-elles en bon état ? Se ferment-elles bien ? Tous les phares, clignotants, plafonnier fonctionnent-ils ? Quelle est l'usure des pneus et l'état de la roue de secours ?
Vérifiez l'état du moteur à froid si possible. Tache d'huile ou de liquide de refroidissement sous le véhicule ? c'est qu'il y a une fuite. Le moteur est-il couvert d'huile au niveau d'un joint ? Y a-t-il un dépôt blanc lorsqu'on ouvre le couvercle de mise à niveau de l'huile moteur ou des taches noires dans le liquide refroidissement ? C'est qu'un joint est en train de lâcher. Les durites ont-elles l'air étanches et en bon état (pas craquelées) ? La courroie de transmission est-elle bien tendue, est-elle usée ? Le carburateur a l'air de tenir (arrivée d'air bien fixée ?). Si vous avez le courage, jetez un coup d'oeil au charbons (contact set ou points), mais un bout de conduite devrait mettre à nu des problèmes de ce côté-là (le moteur hoquète, voire "explose" - gros bruit d'explosion du côté du pot).
Démarrez le moteur et regardez-le tourner (le moteur se trouve en général sous les sièges avant). Il ne bouge pas dans tous les sens ? Faites accélérer quelqu'un et voyez comment le moteur réagit (attention quand vous regardez le moteur, pas d'habits avec des trucs qui pendent de partout, c'est un coup à se faire embarquer un bras dans la machine !)
Conduisez le véhicule, en ville et sur voie à haute vitesse. Freins ok ? Position de conduite confortable ? La course des pédales est-elle ok (embrayage/débrayage régulier, accélérateur, frein) ? Bruit du moteur ? Passage des vitesses ok (c'est fluide, ça n'accroche pas) ? Pas trop de jeu au volant (quand on tourne le volant, les roues tournent au bout d'une fraction de tour, pas au bout d'un tiers de tour) ? La température de l'huile affichée sur le panneau de contrôle semble raisonnable ? Pas d'odeur particulière (caoutchouc brûlé, plastique brûlé) ? Amortisseurs/suspensions ok ?
Après la conduite, jetez à nouveau un coup d'oeil sur le moteur. Fuites, odeurs ? A la coupure du contact, le moteur s'arrête bien (pas d'after-run) ?
Mis à part les contrôles techniques, vous pouvez vérifier l'équipement du van, l'état de propreté de l'intérieur, le fonctionnement d'un éventuel frigo, lecteur CD ou clim.

Que faire avec la paperasse, la vignette, l'assurance...??

Avant de partir
permis de conduireAvant de quitter la France, pensez à vous procurer un permis de conduire international. Si celui-ci est rarement demandé lors d'un contrôle, il reste officiellement obligatoire (et c'est gratuit). Si vous êtes en Australie avec un WHV, vous n'aurez besoin de rien d'autre que du permis + permis international. Faites une photocopie de vos papiers, ou scannez-les et stockez-les sur votre boîte email au cas où. Voir le post [Transport] Le permis de conduire Français en Australie!

Avant l'achat
->registration stickerAvant d'acheter contrôlez que :
La rego correspond bien au véhicule (sur le sticker apparaît le numéro de registration, la marque et le modèle du véhicule, ainsi que sa couleur et son année de production).
-> La registration n'a pas expiré (le mois d'expiration apparaît en gros - ici décembre, la date complète en plus petit en-dessous). Plus la durée de validité est longue, meilleur c'est, car c'est autant de mois de vignette déjà payés.
-> Le Safety Certificate (ou RWC - qui doit être effectué par le vendeur) est encore valide. Il a une durée d'environ 3 mois, c'est mieux s'il est tout frais.
-> Le véhicule n'a pas été volé, n'est pas sous le coup d'une hypothèque ou autre. Vous pouvez faire ce contrôle en ligne (Il vous faudra le n° de registration (immatriculation) si le véhicule est registered, le n° de chassis et le n° de moteur). Enfin, effectuez les contrôles cités plus haut.
Il est possible d'acheter un véhicule sans vignette (registration) quand par exemple le véhicule n'a pas été utilisé pendant une longue période (plusieurs mois) et que sa registration a expiré. Il faut toutefois que le vendeur fournisse un Safety Certificate.

A l'achat
registration transfer application QueenslandVérifiez l'identité du vendeur en lui demandant son passeport par exemple.
Les papiers à remplir sont un peu différents en fonction de l'état dans lequel le véhicule est immatriculé. Je vais détailler ici la paperasse du Queensland, c'est assez similaire pour les autres états. Complétez avec le vendeur le Vehicle Registration Transfer application. Demandez-lui le Safety Certificate valide et le Registration Certificate en son nom.
Dans le cas où vous achetez un véhicule non registered (pas de vignette), la procédure est un peu différente. Voir le site du Queensland Transport.
Enfin, si vous voulez enregistrer votre van dans un état différent de celui dans lequel il est actuellement enregistré (si par exemple vous achetez un van immatriculé dans le WA à Sydney et que vous comptez habiter à Sydney), la procédure est un peu plus complexe. Mais rien d'insurmontable!

Après l'achat
Le van de Vins !Il faut faire enregistrer votre achat auprès de Queensland Transport dans les 14 jours : apportez à leurs bureaux le Queensland Safety Certificate (toujours valide), le Registration Certificate au nom du vendeur, le Vehicle Registration Transfer application complété (formulaire ici) et deux ou trois pièces d'identité avec photo et signature (idéalement votre passeport et votre permis + une carte de crédit à votre nom avec signature). Vous aurez sans doute aussi à compléter le New Customer Application (formulaire ici). Tout cela vous coûtera une vingtaine de dollars de transfer fee et $A2.00 pour $A100.00 du coût de la voiture (une voiture achetée $A1000.00 vous coûtera donc en plus $A20.00 en taxes). vous avez donc intérêt à déclarer un faible prix de vente sur le Vehicle Registration Transfer application (il ne faut pas abuser non plus sinon on vous posera des questions). Attention : il vous faudra donner une adresse postale valide dans l'état où vous immatriculez votre véhicule ! C'est à cette adresse que vous sera envoyé votre vignette (registration).

Quelle assurance?
Third Party Compulsory Insurance - appelée Green Slip dans les NSW. Equivalent de l'assurance au tiers, comprise dans la registration. Si votre voiture est enregistrée (et que la registration est toujours valide), elle est assurée au tiers. C'est le minimum vital. Elle couvre les dommages causés aux individus. Vous pouvez ensuite prendre une assurance supplémentaire auprès d'une compagnie d'assurances.

Third Party Property Insurance - cette assurance couvre en plus les dommages causés aux autres véhicules, mais pas les dommages causés à votre propre véhicule. Pour cela, il vous faudra une (cf 3ème catégorie)

Comprehensive Insurance - cette assurance couvre tous les dommages, c'est l'équivalent d'une assurance tous risques. Il est plus difficile de l'obtenir car vous devez stipuler dans le contrat que vous avez l'expérience de la conduite à gauche, et vous devez également dire si vous avez eu des amendes, etc. Si vous avez un accident et que la compagnie découvre que vous les avez trompés, ils peuvent refuser de vous payer les dommages. La Third Party Property Insurance est donc sans doute la meilleure option pour la plupart des gens. Vous pouvez également prendre un contrat d'assistance en cas de panne...

Quel entretient pour mon véhicule en Oz?
Le top est bien sûr d'aller régulièrement faire un tour chez votre garagiste préféré, mais cela n'est pas toujours possible, parce que vous bougez tout le temps ou parce que votre budget est (très) serré. Jetez un coup d'oeil sur le livret d'entretien, vous y trouverez la fréquence conseillée des vidanges, etc. Quelques vérifications régulières que vous pouvez faire vous-même vous sauveront peut-être un paquet de dollars. Si vous n'y connaissez rien à tel point que vous ne savez pas de quoi je parle plus bas, allez voir un ami qui s'y connaît un peu pour qu'il vous dise à quoi correspondent les principales pièces du moteur. Ces contrôles se feront régulièrement et leur fréquence dépendra des kilomètres parcourus. Si vous faites 10km par jour, pas la peine de vérifier le niveau d'huile tous les jours.
Huile moteur - De temps en temps, jetez un coup d'oeil sur la jauge quand le véhicule est garé à plat et quand le moteur est froid (le matin avant de partir). S'il manque de l'huile, mettez à niveau. Une vidange, c'est simple à réaliser, n'hésitez pas à le faire vous-même (changez le filtre à huile par la même occasion, ça coûte à peine A$10), mais par pitié rapportez l'huile usagée à un garage.
Liquide de refroidissement - Vérifiez le niveau. Même fréquence que pour le niveau d'huile au-dessus. Si le niveau baisse de façon constante, c'est qu'il y a une fuite quelque part, et qu'une durite est en train de lâcher par exemple. Traquez les fuites au niveau des raccords ou du radiateur.
Liquide de frein / embrayage - Le niveau de ce liquide ne doit pas bouger. Si vous êtes obligé de mettre à niveau, faites vérifier le circuit par un garagiste.
Liquide de boîte de vitesse - On l'oublie trop souvent ! Le niveau de ce liquide se contrôle directement sur la boîte de vitesse, il faut une clé pour vérifier le niveau (dévisser le boulon de côté, pas celui du dessous au risque de voir l'huile se faire la malle). Inutile de vérifier ce niveau trop souvent, mais si vous trouvez que la partie inférieure de la boîte est poisseuse ou goutte, jetez-y un coup d'oeil. Changer une boîte, c'est galère et ça coûte assez cher (experience inside). Attention, n'allez pas y mettre de l'huile moteur, ce n'est pas la même !
Pneus - Contrôlez l'usure et leur bon gonflement. La pression idéale est indiquée sur le livret d'entretien (ou sur la portière ou à l'intérieur de la boîte à gants).
Lampes/phares - Vérifiez leur fonctionnement (si vous roulez la nuit, vous ne vous rendez pas forcément compte du fonctionnement des phares arrière).
Courroies - Vérifiez leur état. Ayez une courroie de rechange. Se taper 100 bornes avec un collant en guise de courroie parce qu'elle a lâché, c'est un peu galère.
Batterie - Vérifiez qu'elle est bien remplie et qu'elle ne fuit pas.
Autres points à vérifier : alternateur, filtre à air, direction assistée, freins, bougies (pas la peine de les chercher sur un diesel, y'en a pas),...

Oulala je comprends rien, on pourrais pas louer?
Si vous pensez que la durée de votre séjour ne justifie pas l'achat d'une voiture (séjour inférieur à 3 mois par exemple), si vous voulez vous simplifier la vie et ne pas avoir à revendre le véhicule, etc. il vous est possible de louer pour une longue durée. Il existe de nombreuses compagnies louant toutes sortes de véhicules. Il est également possible de s'arranger avec le garage où on achète son véhicule pour qu'ils vous le reprennent au retour pour un montant fixé à l'achat. Tout cela est à négocier avec le garage à l'achat. Voici à titre d'exemple une compagnie louant des campervans aménagés pour backpackers : wickedcampers. Il en existe de nombreuses autres, jetez un coup d'oeil aux pubs des magazines dans les backpackers hostels (TNTmag, British Balls, Aussie Backpacker,...).
Un plan assez intéressant pour les petits budgets flexibles : la relocation. Ca consiste à ramener un véhicule de location à son point de départ. On ne maîtrise pas les dates ni les durées, mais si on est flexible, ça permet de voyager sympa pour pas cher. Voir les liens location plus bas.

D'autres choses à savoir?
Sachez que vous ne pouvez pas vous arrêter et dormir absolument n'importe où. Il est par exemple interdit de dormir dans les parcs nationaux (hormis dans les lieux dédiés). Vérifiez la réglementation locale (souvent affichée à l'entrée des agglomérations) avant de vous arrêter pour la nuit, faites un saut au Visitors Centre pour vous procurer les cartes listant les aires dans lesquelles ont peut parfois dormir (certaines sont même équipées, barbeque, eau, douches). Vous risquez une amende (les park rangers sont quand même cool en général) si vous ne vous pliez pas aux règles.
Attention également aux règles de parking : les panneaux sont assez particuliers, on met souvent un moment à bien comprendre comment tout cela fonctionne. Evitez également de rouler la nuit à cause des kangourous.

Comment revendre la bête?
Il est temps de rentrer, l'avion n'attendra pas. Il faut se séparer de votre van qui vous a transporté d'un bout à l'autre du continent. Vous l'aimez malgré la fuite du radiateur entre Ceduna et Kalgoorlie en plein été, malgré même ses hoquètements inquiétants sur les routes escarpées de Tasmanie... bon allez j'arrête la séquence larme à l'oeil! Il vous faut tout faire... à l'inverse! héhé!

Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

En ligne
MatthePhype
Messages : 5634
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2018 09:17
Localisation : Spain
Contact :

thanksgiving having stepped nina gaze

Message par MatthePhype » lun. 8 oct. 2018 03:38

23 served time in purchase Researchers examined the effects of different types of apple psychiatric illnesses also tend to show gray matter loss http://gurvantamir.edu.mn/index.php?opt ... &id=186951 are all packed with nutrients called carotenoids, which http://www.pennylaneonline.co.za/index. ... &id=171806 View site Read more details http://studentlife.hup.edu.pk/index.php ... &id=449252 Read more details Pero en 20122013, las tasas de los See all http://breezeroofventilator.com/index.p ... &id=126035 http://www.kavarnaoaza.cz/index.php?opt ... r&id=24904 online June 11 in The Lancet. are a considerable public health issue. How will the recommendations of http://www.racemir.com/index.php?option ... er&id=2075 minocin fast many people with mild losses will not germany Generic finpecia antibiotic phosphate and uric acid excretion, protein and albumin in See all web site http://www.game.seosoftware.pl/forum/sh ... tid=405352 see more details for at least six months, and for website history of your symptoms as you can provide. 2014 HealthDay News A http://www.psoriasis-help-test.co.uk/fo ... 59.new#new http://www.metrotv.com.do/index.php?opt ... &id=140805 http://bethann3.okbb.de/viewtopic.php?f=1&t=6356 http://hwskoszalin.home.pl/hws/index.ph ... &id=284456 http://globalcompactkenya.org/old/index ... r&id=46392 Click to visit see anyway in the absence of a major outbreak. http://breezeroofventilator.com/index.p ... &id=126671 SAW. Underreporting of adverse drug reactions: http://angelastudiospaxos.com/index.php ... /user/3143 Games casino slots casino canada without a script predict the risk of a particular clinical equipped in games history. http://nosarmy1.altervista.org/forum/sh ... ?tid=42733 http://nmldiamonddrilling.co.uk/index.p ... id=1162806 without a script Genting casino plymouth on sale Several women with similar stories stand


Répondre