[voiture & van] guide d'achat et décodage des régles

Dans ce Forum, tous les sujets peuvent être traités, vos impressions sur ce pays, vos sensations, vos conseils, les informations que vous souhaitez faire partarger sont les bienvenues...

Modérateur : graffa

Répondre
Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

[voiture & van] guide d'achat et décodage des régles

Message par graffa » mer. 23 avr. 2008 08:13

Acheter une voiture ou un van en Australie

Introduction
Pour accéder au spots et pour vous promener en Australie, il vous faut un véhicule. Nous allons voir lequel est le plus adapté à votre besoin (van, stationwagon, berline), et quelles sont les formalités et les trucs pour ne pas se faire avoir et être (presque) sûr de faire une bonne affaire.

Ce sujet est consacré à ceux qui souhaitent acheter un véhicule (van, voiture, etc.) en Australie pour un usage "nomade" dans le cadre d'un Working Holiday Visa par exemple. Ces infos peuvent bien sûr être utiles pour quelqu'un souhaitant simplement acheter un véhicule en Australie.
Les informations disponibles seront complétées au fur et à mesure de mes ajouts et des contributions des lecteurs.

Nous allons dans un premier temps étudier le véhicule idéal en fonction des besoins, puis les formalités administratives histoire d'être en règle, à l'achat, à la vente, et pendant toute la période où vous serez propriétaire du véhicule. En bas de page, vous trouverez un certain nombre de liens utiles en rapport avec le sujet.

Alors, to van or not to van?
Si vous voulez être complètement indépendant, ne pas avoir à dépenser d'argent pour l'hébergement, vous arrêter où et quand vous voulez, et surtout si vous partez pour une durée assez longue, alors la réponse est claire : un van il te faut. Si vous allez parfois loger chez des amis, dans des backpackers hostels ou des campings, si vous allez habiter pendant de longues périodes au même endroit mais que vous voulez pouvoir vous échapper quelques jours de temps en temps, vous pourrez vous contenter d'un SW (Station wagon).

Où trouver/acheter son van ?
Okay, voyons un peu où se trouvent ces voitures d'occase. A Sydney, c'est simple, il y a l'incontournable car market de Kings Cross. En fonction du moment de l'année, il y a plus ou moins de choix. De manière générale, il y a plus d'offres entre avril et juillet et c'est plus calme vers le mois de novembre. A noter que sur le site internet n'apparaissent pas les véhicules mis en vente à Sydney mais seulement ceux disponibles dans les autres villes.
Il y a paraît-il un autre carmarket à Cairns, à vérifier. A Perth, il existe paraît-il un carmarket le samedi du côté de la gare (Wellington street) et peut-être à côté de l'aéroport (je n'en sais pas plus, info à vérifier et à me confirmer). Dans les autre villes (et à Sydney aussi bien évidemment), consultez les panneaux d'annonces des backpackers. Certains ont même des classeurs dédiés à l'achat/vente de ce type de véhicule.

Quel modèle acheter ?
Vous voulez un van qui roule bien, qui soit confortable, suffisamment spacieux pour y placer un lit ou plus, qui ne consomme pas trop, bref, un véhicule qui vous emmène partout (ou presque) sans problème. Par exemple, le VW Combi ça fait cool, mais le moteur standard est refroidi à l'air, et quand il fait chaud... ça chauffe, attendez-vous à faire des pointes à 70km/h ! Nous allons lister les modèles les plus courants - il est plus facile de trouver une pièce d'un modèle répandu en cas de panne - c'est un paramètre important à prendre en compte lors de l'achat.

* Vans (Marque/Modèle)
* Toyota Liteace, Hiace, Coaster et Tarago
* Mitsubishi L300 et Express
* Ford Econovan et Spectron
* Volkswagen Combi
* Holden Shuttle
* Mazda E-Series
* Nissan Vanette et Urvan

Mis à part le Liteace et le Vanette, tous ces vans existent en version camper van, c'est-à-dire avec un pop-top (toit ouvrant) et/ou un intérieur aménagé - cuisine, lit, espace rangement. Certains peuvent être 4x4.

* Station wagons (breaks) : (Marque/Modèle)
* Ford Falcon
* Holden Kingswood, Camira et Commodore
* Mitsubishi Magna
* Nissan Bluebird

Attention ! Ces modèles existent aussi en sedan (berline), vérifiez bien sur l'annonce que le modèle qui vous intéresse est un station wagon.

Ford FalconLes station wagons auront souvent un moteur plus puissant, iront plus vite et consommeront probablement plus. Par contre, il ne sera pas possible d'y aménager une cuisine, un four, etc.
Les camper vans sont déjà aménagés et équipés (lit souvent convertible en banquette, placards, gazinière, évier, frigo).
Les vans sont soit d'anciens minibus (les panneaux sont alors vitrés) soit d'anciens vans de tradesmen, auquel cas les panneaux arrières sont tôlés. Il est possible d'aménager de façon basique et assez facilement un tel van pour une utilisation backpacker s'il n'a pas encore été aménagé : une ou deux planches, des pieds, un matelas, des boîtes de rangement, un kit de cuisine, voire un frigo ou même une télé. Si par exemple la longueur totale du véhicule ne permet pas d'installer un lit en gardant la banquette arrière (cas du Nissan Vanette ou du Toyota Liteace), il suffit d'installer deux planches (coupure dans le sens de la largeur du lit) montées sur pieds qu'on glissera l'une sur l'autre quand la banquette est dépliée et inversement (on plie la banquette pour déplier le lit). La plupart des vans possèdent 3 places sur la première rangée de sièges (conducteur) et 3 places sur la banquette. A vous de voir si vous avez besoin de la banquette...
Certains des vans les plus récents (et les sw) peuvent avoir la clim, c'est bien mais ça consomme.

Le prix
Je ne vais pas vous donner de prix moyen. C'est très variable en fonction de l'état du véhicule, de son équipement, etc. Une personne quittant l'Australie demain et n'ayant pas encore vendu son van sera prête à faire des concessions (attention tout de même : cette personne s'y est-elle prise trop tard ? A-t-elle essayé de vendre son véhicule au-delà de sa valeur réelle ? Le véhicule est-il dans un état tel que personne n'en a voulu ?). Le prix d'un van peut varier de $1000 pour une très bonne affaire (ou une épave) à $6000 ou plus pour une machine de guerre (ou une arnaque).

Décrypter les annonces
es petites annonces utilisent souvent tout un tas d'abréviations et de mots plus ou moins techniques. Voici quelques traductions histoire de vous aider un peu :


3-way fridge : réfrigérateur "nomade", amovible ou non. Fonctionne en général sur du 12V (batterie ou allume-cigare), parfois adaptable 220V (prise secteur pour les campings) ou LPG.
4WD : 4x4
airbed : matelas gonflable
belt : courroie (de transmission par exemple)
bull bar ou roo bar : pare-choc en métal contre les kangourous
camping gear : équipement de camping
clutch : embrayage
coolant : liquide de refroidissement
crockery : vaisselle
cutlery : couverts
cylinder head gasket : joint de culasse
deck chairs : chaises pliantes
Dual Fuel : Moteur essence et GPL
EPIRB : système de localisation par satellite en cas de problème (équipe certains 4x4)
esky (coolbox) : glacière
exhaust (pipe) : échappement
gasket : joint (culasse, collecteur)
gearbox : boîte de vitesse
jumper cables : câbles de démarrage
LRP : essence utilisée pour les véhicules fonctionnant au super (plombé).
manifold : collecteur (échappement ou admission)
ONO (or nearest offer) : négociable
rego (registration) : équivalent de la vignette (assurance au tiers incluse dans la plupart des états)
RWC : équivalent du contrôle technique
sedan : berline
side awning : auvent latéral (au-dessus de la porte coulissante)
stove : gazinière
SW : station wagon (break)
tank/jerry/jerrycan : réservoir d'essence ou d'eau. Parfois appelé à tort canister.
tow bar : barre de remorquage
wheel : roue ou volant (steering wheel)

Quid de la registration (rego)
J'en parle beaucoup tout au long de l'article. La registration est grosso modo l'équivalent de la défunte vignette en France. Son coût varie d'un état à l'autre. Dans certains états, il est possible de la renouveler tous les 6 mois (Qld), dans d'autres on peut même la renouveler tous les 3 mois seulement (SA). Dans les NSW et Vicco, la durée minimum est de 12 mois.
Le coût de la registration est aussi variable d'un état à l'autre, et dépend de la cylindrée du véhicule. Dans les NSW, comptez $A240 pour un an, $A125 pour six mois (pour un moteur 4 cylindres classique).
Un mois environ avant l'expiration de la registration, un rappel est envoyé à l'adresse à laquelle votre véhicule est enregistré. Après avoir payé le renouvellement de la registration (payable avec le système BillPay par téléphone, sur internet ou à une agence de poste par exemple), vous recevrez à la même adresse votre vignette à coller sur votre pare-brise.
En général, les véhicules mis en vente sont registered. Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de la vignette jusqu'à son expiration. Si le véhicule qui vous intéresse n'est pas enregistré (registered), faites les démarches nécessaires!

Principale source http://www.surf-blog.net
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

mogmog
Messages : 1
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 09:46

Re: [voiture & van] guide d'achat et décodage des régles

Message par mogmog » mer. 26 janv. 2011 10:13

Tres bon guide !
Je suis également en train d'en rédiger un sur mon blog si cela peut vous aider a compléter celui du forum :
http://www.southwego.com/2011/01/guide- ... re-partie/

Également sur le blog mes récits (fr) et ceux de ma compagne (en) des 3 mois de voyage en Australie (qui se prolonge en Nouvelles Zélande actuellement)
N'hésitez pas a nous contacter si vous avez des questions sur ce sujet ou sur l'Australie :D

Carmelie02
Messages : 1
Enregistré le : lun. 16 mai 2011 14:02

Re: [voiture & van] guide d'achat et décodage des régles

Message par Carmelie02 » mar. 17 mai 2011 10:09

c'est un excellent guide.
le tarif mutuelle qui répond à vos besoins et qui vous rembourse bien

Perceneiges
Messages : 2
Enregistré le : mer. 8 juin 2011 15:20

Re: [voiture & van] guide d'achat et décodage des régles

Message par Perceneiges » mer. 8 juin 2011 15:37

Vos infos nous sont très utile, nous faisons le tour du monde depuis le 10.10.07, seulement l'Asie, on ne dirait pas mais c'est énorme, et nous pensons arriver sur l'Australie entre novembre, décembre 2011. Depuis Taiwan ou Hongkong. Après avoir eu pas mal de contacts sur divers sites, personne n'ayant parlé de camping car acheté à Perth, nous allons y aller et espèrons trouver notre bonheur. Nous comptons faire 1 an en Australie et passer aussi sur la Tasmanie avec le véhicule. J'ai eu des infos d'habitants de Perth comme quoi on pouvait aller dans tout le pays avec des plaques d'immatriculation de cette région. Il ne nous reste plus qu'à savoir comment faire pour avoir un visa de plus de 3 mois. Nous sommes Suisses et pensionnés donc sans recherche de travail Ouf! Merci à ceux qui ont des tuyaux et de l'expérience à ce sujet
On ne veut pas une voiture genre Vanetta, nous venons de faire 3 mois au Japon à dormir dans un truc du genre, là on veut plus d'espace. Merci à tous et bonne journée. Perceneiges

Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

Re: [voiture & van] guide d'achat et décodage des régles

Message par graffa » ven. 24 juin 2011 03:43

Hello,

Vous pouvez demander un visa touriste Long Stay de maximum 12 mois mais aui ne sera pas renouvelable!

Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

masyE010
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 mai 2017 14:21

Re: [voiture & van] guide d'achat et décodage des régles

Message par masyE010 » mer. 24 mai 2017 15:12

graffa a écrit :
ven. 24 juin 2011 03:43
Hello,
Vous pouvez demander un visa touriste équipement scolaire Long Stay de maximum 12 mois mais aui ne sera pas renouvelable!
Cheers
Bonjour,
12 mois pour moi c'est déjà assez long pour m'installé!
Mais le renouvelé reste encore un problème.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité