Page 1 sur 1

[Hébergement] Que choisir, quel prix?

Posté : jeu. 20 déc. 2007 10:31
par graffa
Besoin de plus d'infos ? Inscrivez-vous à mes sessions d'information gratuites : http://www.sundaysesh.fr

HÉBERGEMENTS EN AUBERGE
(Auberges de Jeunesse/Backpackers Accommodation/Budget Hostels)

Si vous recherchez un logement pour une courte durée, la meilleure option est de réserver une chambre dans les hôtels économiques cités ci-dessus. Les backpackers accommodation sont typiques de l’Australie: ils sont similaires aux auberges de jeunesse mais sont privés, les règles moins rigoureuses et souvent moins chers. Les prix varient entre AU$22 et AU$90/jour par personne, tout dépend si vous choisissez l'option dortoir, chambre simple ou double.

INFO: Il existe aussi des "pack arrivée" (on vous récupére a l'aéroport et vous dépose au backpacker, on vous conseil, vous donne des infos sur la ville...). Certains sont très sérieux, d'autres beaucoup moins. Je vous donne un lien de ce que je recommande: Sydney - Melbourne - Brisbane - Perth]

FAMILLES D'ACCUEIL
(Homestay)

Le principe est de séjourner avec une famille australienne, pratiquer votre anglais et mieux comprendre la culture australienne. C'est l’une des formules les plus populaires qui comprend demi-pension du lundi au vendredi (petit-déjeuner et repas du soir) et pension complète le week-end, ce qui vous coûte en moyenne de AU$175 à AU$240/semaine (Il faut ajouter le Accommodation Placement fee de AU$150 à AU$200). Les domiciles se trouvent entre 15 et 50 minutes maximum du centre ville en bus ou train.

Conseils: En raison du manque de flexibilité de ce programme (les Australiens dînent très tôt!), ce type d’hébergement est déconseillé pour toutes personnes indépendantes; souvent après 4 semaines (durée minimum obligatoire), beaucoup de personnes préfèrent déménager en co-location . Cependant, si vous vous plaisez beaucoup dans votre famille, restez aussi longtemps que possible et arrangez-vous directement avec eux sur les conditions de paiement.

COLOCATION
(Shared Accommodation)

C’est la formule préférée des étudiants car elle est bon marché, vous permet non seulement de vivre à l'australienne mais aussi de vous sentir comme chez vous. Vous partagez un appartement ou une maison avec des Australiens ou étudiants étrangers, et souvent votre chambre est meublée au minimum. Les coûts varient entre AU$70 et AU$190/semaine, tout dépend de la ville où vous vivez et si vous partagez votre chambre ou non!!

Conseils: Je déconseils fortement de confirmer une colocation depuis la France et d’emménager directement : vous devez absolument visiter chaque lieu en personne, l’état des appartements étant souvent choquant. Dans ce cas-là, choisissez un "welcome packs" qui vous permettera de vous installer tranquillement tout en cherchant un logement.

LOCATION D’APPARTEMENT
(Flat renting)

C’est la formule à considérer vivement si vous restez un minimum de 6 mois, si vous êtes un couple ou si vous êtes très indépendants! Vous pouvez louer directement un appartement à votre nom en passant par une agence immobilière et choisir vos colocataires vous-mêmes!! Les prix peuvent varier entre AU$200 et AUD$320/semaine pour un studio (souvent appelé Bachelor unit!), entre AU$240 et AU$500/semaine pour un 3 pièces.

Conseils: Si vous passez par une agence immobilière, soyez conscients que les appartements ne seront souvent pas meublés, il vous faudra des références financières et personnelles et payer une caution d’au moins 1 à 2 mois de loyer.
Attention aux termes australiens: un 2 pièces est un 1 bedroom, un 3 pièces est un 2 bedroom!!


RÉSIDENCES UNIVERSITAIRES
(On Campus student residence)

Il faut être un étudiant universitaire pour avoir droit à cette formule de logement. Contrairement à la France, l'Australie offre peu de résidences universitaires: de ce fait, les places sont très limitées et compétitives, surtout pour les résidences en centre ville. Les prix peuvent varier de AU$130 à AU$320/semaine. Vous pouvez choisir entre chambres simples ou doubles, ménage compris ou non.

Conseils: L’inconvénient de cette formule est que vous devez louer pour un semestre ou un an minimum et signer un contrat!! Sur Sydney, les listes d’attente sont longues bien que la priorité soit donnée aux étudiants étrangers!! Nous vous conseillons donc la formule collocation ou location d’appartement.


RÉSIDENCES ÉTUDIANTES
(Student hostels)

L’avantage de cette formule est que les chambres sont meublées, les cuisines aménagées mais les prix peuvent varier du simple au triple, de AU$100 à AU$300/semaine par personne pour des chambres triples, doubles ou simples... Généralement, ces résidences se trouvent géographiquement bien réparties et peuvent varier de 5 chambres à 50 chambres ou plus.

Conseils: ce n'est pas particulièrement l'endroit privilégié pour améliorer votre anglais car ces résidences regroupent souvent des étudiants étrangers comme vous! Il faut particulièrement aimer la vie en communauté: les toilettes et salles de bains sont souvent sur le palier et limitées en nombre, pensez également à étiqueter vos courses dans le frigidaire ou dans les placards…

Voila les gens, pour plus d'infos vous ouvez visiter ma source (monpackaustralie.fr)
Cheers

Posté : dim. 24 févr. 2008 13:50
par nabooetchampi
Bonjour,

est ce que les backpackers sont bruyant? Je cherche un endroit où dormir à notre arrivée; mais apres 22h d'avion je voudrais un endroit calme...

Posté : sam. 24 mai 2008 17:01
par Nancy
Bonjour,

Après avoir lu vos conseils sur les logements, je me suis mis en quête de trouver une agence à sydney qui commercialise des studios en centre ville... mais c'est vraiment pas simple, avez-vous quelques bonnes adresses?

Merci pour tous vos conseils! :D

Posté : lun. 26 mai 2008 06:35
par graffa
Salut!

il y a des sites en ligne (beaucoup) du genre: Ce lien ou encore ce lien....

Il y a aussi des agences locatives comme Real Estate par exemple.

Ces liens sont donnés à titre d'exemple. Tu trouveras bien plus d'agences grâce aux pages jaunes.

Cheers

Posté : mer. 1 oct. 2008 07:59
par graffa
*** Mise à jour des liens pour les backpackers ***

Re: [Hébergement] Que choisir, quel prix?

Posté : mer. 22 juil. 2015 02:29
par alainpham21
Bonjour,

merci pour votre infos tres utiles. Je trouve que le prix n'est pas trop cher.

Je vais vous contacer pour louer un appartement.

A bien tot

Re: [Hébergement] Que choisir, quel prix?

Posté : lun. 24 août 2015 10:52
par manonjego
Bonjour je part le 31 décembre pour l’Australie avec comme ville de pied a terre melbourne. Je suis un peu perdue car c'est mon premier voyage et je part avec mon ami. Voyage pour un ans, pour les logements c'est un peu plus compliquer a deux ... puis sans travail a l'arriver je voulais savoir si vous aviez pas des bon plan des adresses sur melbourne


merci :) :)

Re: [Hébergement] Que choisir, quel prix?

Posté : mar. 25 août 2015 12:22
par graffa
Dans les bon plans il y a le couchsurfing pour dépanner mais en cette saison, je vous conseille de réserver qqc, généralement c'est période d'affluence dans les grandes villes. Vous avez regarde les auberges?

Re: [Hébergement] Que choisir, quel prix?

Posté : mer. 24 janv. 2018 07:42
par Framboise
Merci pour ces informations.