[Argent] Le cout de la vie

Dans ce Forum, tous les sujets peuvent être traités, vos impressions sur ce pays, vos sensations, vos conseils, les informations que vous souhaitez faire partarger sont les bienvenues...

Modérateur : graffa

graffa

[Argent] Le cout de la vie

Message par graffa » jeu. 29 mars 2007 09:48

Attention -> Mise a jour de ce post en Aout 2013

INTRODUCTION GENERALE
L’Australie en général offre une qualité de vie extraordinaire, le coût de la vie étant bien inférieur qu’en Europe. Une étude internationale en 2007 a classé Sydney en 1ère position comme la ville la plus vivable au monde et Melbourne en 6ème position.

Si tu étudies en province ou dans les états du Queensland, Australie Méridionale et Australie Occidentale, les dépenses journalières sont encore inférieures au reste de l’Australie!!

En moyenne générale, il faut compter environ AU$16,000 par an pour vivre confortablement. Bien sûr ces coûts ne prennent pas en compte ton billet d'avion, assurances et coûts des études, seulement hébergement, transports et loisirs. Cette estimation varie selon ton mode de vie.

Pour conclure, si tu comptes étudier à l’étranger, le coût des études et le coût de la vie sont bien plus avantageux en Australie qu’au Royaume Uni ou aux USA.

LES COUTS PAR CATEGORIE
Cci-dessous un tableau récapitulatif des coûts généraux pour vous donner une meilleure idée afin d'organiser votre budget en conséquence.

Attention! Les prix indiqués ci dessous sont en dollars australiens, par semaine.

Le budget à prévoir pour ton séjour en Australie dépend de ton mode de vie et de ta ville de destination. Il faut compter une dépense moyenne de AU$300/semaine dans les grandes villes, détails ci-dessous<br><br>

Image

PARTICULARITES

Les coûts de la vie se mesurent différemment en France et en Australie.
Voici les diff principales.

- Pas de réductions étudiantes pour les étudiants étrangers sur les transports publics à part à Canberra, Adelaide et Perth!! En revanche si vous avez une carte étudiante australienne, vous aurez droit aux réductions étudiantes auprès des cinémas, transports privés, attractions touristiques... La carte ISIC quant à elle est de moins en moins reconnue!!

- En Australie, tout se paie par semaine: salaire, hébergement…

- Coûts des loyers: ce n'est pas dit que vivre en plein centre-ville soit plus cher qu'en banlieue, tout dépend de la popularité du quartier: plus la banlieue est branchée, plus les coûts seront élevés! Les mouvements de mode changent très vite en Australie, donc informez-vous avant de déménager dans un quartier particulier!!

- Le prix des études est similaire dans toute l’Australie, quoi que souvent Sydney revient moins cher en raison d'une plus forte concurrence entre les institutions!!

Cheers
Modifié en dernier par graffa le ven. 23 mai 2008 09:03, modifié 4 fois.
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

yannou

Message par yannou » ven. 30 mars 2007 09:04

Euh... pour les cartes postales en internationales c'est 1.25$
Yann

graffa

Message par graffa » ven. 30 mars 2007 09:32

Prix mis à jour, merci Yann

graffa

Re: [Argent] Le cout de la vie

Message par graffa » dim. 15 févr. 2009 13:39

Pour comparer l'evolution des prixs, je remets ma liste de 2006 au dessous:
Chambre simple (co-location) : AU$80 - $190
Chambre partagée (Collocation) : AU$60 - $125
Studios : AU$180- $300
Nourriture: AU$60 - $120
Electricité: AU$10- $20
Livres scolaires : AU$55- $1.000 (par an)
Téléphone (portable + appels internationaux) : AU$10 - $30
Transport : AU$15 - $32
Paperasserie, photocopies, etc : AU$20
Loisirs : AU$30 - $200
Ticket de cinéma (prix étudiant) : AU$5 - $12.50
Courrier en Australie: AU$0.50
Courrier International: AU$1.25
Pain: AU$1.50 - $4.00
Lait (2 litres) : AU$2.60
Fromage (Australien pour 500g) : AU$4.50 - $10.00
Salade verte : AU$1.60
Boite de céréales : AU$4.50
Bouteille de Powerade (boisson énergetique – 33 cl) : AU$1.90- $3.00
Paquet de chips : AU$2.50
Big Mac : AU$3
Bouteille de Jus de fruit (33cl) : AU$1.65- $3.50
Timbre international: 1.25$

mcstraub

Message par mcstraub » dim. 10 juil. 2011 11:02

Personnellement je trouve que le coût de la vie en Australie est assez cher dans bien des domaines. J'y étais entre septembre 2010 et fin juin 2011, et les économies sont parties très vite. Plusieurs raisons à cela :
- l'euro a dégringolé face au dollar australien depuis la crise, notre pouvoir d'achat avec nos économies européennes ont donc considérablement baissées
- le coût des courses peut vite grimper : tout dépend de ce qu'on veut manger certes. des noodle, et du boeuf haché ne vous reviendra pas très cher. Mais parfois les légumes, les fruits et certaines viandes atteignent des sommets. Pendant la période où j'y étais les inondations et autres catastrophes naturels, ont contribué à une forte hausse des prix notamment. Le kg de bannane peut par exemple varier de 3 dollars à 10 dollars !
- le coût des boissons alcoolisés : ceux qui aiment partager de temps en temps des soirées autour d'une bière, vont devoir soit augmenter leur budget alcool, soit se restreindre. Un pack de 25 bières = 30 à 40 dollars, une bouteille de vodka 30 à 40 dollars, le prix moyen dune bouteille de vin 10 dollars. Il y a bien le goon, 4 litres de vin pour 10 dollars environ, mais bon on ne sait pas trop ce qu'ils mettent dedans.
- le coût des attractions touristiques : on a forcément envie en étant là bas de faire des choses qui sortent un peu de l'ordinaire. Personnellement j'ai trouvé que les attractions en général coûtaient assez chères. Compter 50 à 60 dollars pour un zoo, 150 dollars pour une plongée sur la barrière de corail, 400 dollars pour 3 jours en mer sur les Withsundays Island, 150 dollars la journée sur Fraser Island, 250 dollars pour nager avec les dauphins...
- le coût de l'hébergement : certes quand on se pose quelque part, on peut trouver des bons prix en colocation, mais lorsqu'on voyage, le prix de l'hébergement peut vite être un poste important de dépense. Même si les prix en Backpacker ne sont pas excessifs, à 30 dollars la nuit dans un dortoir de 4 ou 6 personnes, la semaine revient tout de même à 210 dollars.
- l'essence : sur une année, selon l'endroit où je me trouvais, le prix de l'essence a varié de 1,25 dollars/litre pour le super, à 2,20 dollars. Sur la côte est le prix de l'essence est raisonnable et même moins cher qu'en France. Sur la côte Ouest ou dans les zones désertiques, les prix peuvent atteindre des sommets. mais la vraie problématique avec l'essence n'est pas tant son prix, mais le nombre de kilomètres que vous allez parcourir (et oui les distances là bas ne sont pas les mêmes), et la consommation de votre voiture, de votre van ou de votre 4x4. Durant les périodes où je voyageais, mon budget essence était d'environ de 50 dollars par jour !

Mais, il est vrai qu'il y a beaucoup de bons plans pour les backpackers, beaucoup d'activités que l'on peut faire gratuitement ou pas chères, et que si vous travaillez là bas, les salaires sont plus élevés qu'en France, et puis le séjour est tellement inoubliable qu'on en profite à fond !!!

Si vous voulez vous donner une petite idée d'un voyage de 10 mois en Australie, vous pouvez visiter mon blog : [url]htpp://strobptitour.blogspot.com[/url]

lucazzz

Message par lucazzz » dim. 25 mars 2012 18:46

Salutations , serai-t-il possible d'avoir quelques exemple de métier ( sans avoir besoin de faire de grandes études) et le salaire qui va avec . Ok pour le prix des choses mais si on veut y habité quelques temps par exemple .
MERCI , Lucazzz

Lefjum

Message par Lefjum » mer. 11 avr. 2012 10:19

Salut!

Alors voilà j'ai une petite question à vous poser: J'ai 18 ans et compte partir à partir du mois d'octobre (2012) 1 ans en Australie. Je voudrais savoir, est-ce que partir avec seulement 3000 euro et des poussières 10 mois en Australie sans travailler là-bas(je voudrais faire du fruitpicking mais je ne sais pas si j'en aurai la possibilité donc je prévois comme si je n'allais pas travailler :) )c'est suffisant sachant que je vais faire du Helpx toute l'année(je changerai de famille tous les mois un truc comme ça)? Je me dit qu'il faut au moins 6000 euro mais peut-être que comme je fais du Helpx 3000 euro ça suffit.

Voilà, j'espère que quelqu'un aura la réponse à ma question!

Bonne journée!

graffa

Message par graffa » jeu. 12 avr. 2012 05:15

3000 tu seras un peu leger quand meme!
Tu peux tenir un moment mais entre le transport, les sorties et le reste des loisirs, ca fait leger leger!

Cheers,

Lefjum

Message par Lefjum » jeu. 12 avr. 2012 16:22

Je me disais bien que ça serait pas assez, malheureusement! J'ai quand même envie d'essayer de travailler là-bas mais je voulais savoir, est-ce facile de trouver des endroit où on peut faire du fruitpicking? Et c'est dur d'être embauché ou pas?

graffa

Message par graffa » ven. 13 avr. 2012 05:21

C'est relativement facile de trouver du travail saisonnier, enfin si tu parles Anglais un minimum!
Cheers,

Lefjum

Message par Lefjum » ven. 13 avr. 2012 09:00

Ok, merci beaucoup pour ces réponses!

Bonne journée! :)

lucazzz

Message par lucazzz » ven. 13 avr. 2012 12:37

Help

graffa

Message par graffa » lun. 16 avr. 2012 01:28

Salaire minimum moyen $15.
Liste de metiers sans trop de formation... le meme que partout dans le monde:
* Restauration/hôtellerie
* Filles au pair
* Emplois à la ferme (farm work)
* Travail en stations de ski
* Cueillette des fruits (fruitpicking)
* Charity collection (charité, porte-à-porte)
* Main d’oeuvre ouvriere/batiment (labouring and construction)
* Etc...

cheers,

lucazzz

Message par lucazzz » mer. 18 avr. 2012 12:02

Thks ;)

Luxor

Message par Luxor » mer. 2 mai 2012 08:55

Je ne pensais qu'en étant fille au pair, l'on était payée, ou en tout cas pas autant, puisque l'on est déjà loger, nourri et blanchi comme on dit :)
merci en tout cas !

Répondre