[Sante] Couverture medicale en Oz

Dans ce Forum, tous les sujets peuvent être traités, vos impressions sur ce pays, vos sensations, vos conseils, les informations que vous souhaitez faire partarger sont les bienvenues...

Modérateur : graffa

Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

[Sante] Couverture medicale en Oz

Message par graffa » mer. 14 mars 2007 08:52

Mise à jour le 01 Octobre 2014

STATUT

Il est fortement conseillé de vous munir d'une assurance ouvrant vos frais médicaux avant de vous rendre en Australie. Sachez que votre couverture médicale dépend de votre statut visa et que les couvertures de cartes bancaires (gold par exemple) sont limitées à votre type de visa et a la durée du séjour dan la plupart des cas !

ASSURANCES NON-ETUDIANTS

1- Si vous êtes sur un visa touriste, working holiday (WHV - PVT), sponsorship ou Expatriés ou si vous faites un stage:
Vous devez organiser une assurance internationale depuis la France qui couvrira tous vos frais médicaux, de rapatriements, de docteurs et hôpitaux, de responsabilité civile ... en Australie.
Exemple: CFE, ISIS. Depuis 2008 je conseil Chapka Assurances pour la qualité de ses services et sa qualité/prix.

2- Si vous êtes résidents australiens:
Vous êtes automatiquement couverts par la sécurité sociale australienne Medicare.
Les soins pris en charge ne couvrent que les consultations médicales et opérations en hopitaux publics. Pour être couverts pour les frais dentaires, d'optique, d'ambulance, de grossesse..., il est conseillé d'avoir recours à des assurances complémentaires comme Medibank Private, HCF, MBF...

ASSURANCE ETUDIANTS

Si vous venez sur un visa étudiant, le gouvernement australien a fait en sorte que tous les étudiants étrangers soient légalement couverts par une assurance à des prix très raisonnables, que cette assurance soit obligatoire et fasse entièrement partie des conditions du visa étudiant. Elle s'appelle la Overseas Students Health Cover (OSHC).

CONDITIONS OSHC

Introduction générale:
Le visa étudiant couvre l'essentiel de vos besoins médicaux à travers l'assurance Overseas Students Health Cover (OSHC) qui est obligatoire et dont le prix varie selon la durée de votre séjour et si vous êtes seuls ou accompagnés d'un ou plusieurs membres de votre famille. Depuis 2013, non seulement l'étudiant doit être couvert, mais aussi son conjoint et/ou ses enfants. Pour plus d'infos, regardez le site de l'immigration.

Conditions:
- Vous devez payer votre OSHC directement auprès de l'institution australienne que vous avez choisie, en même temps que vos frais d'études.
- La OSHC vous couvre du jour où vous arrivez en Australie.
- Vous recevrez votre carte OSHC auprès de votre institution. Elle se présente sous la forme d'une carte magnétique. Le principe d'utilisation de cette carte est de toujours la présenter lors de vos visites médicales; si le docteur accepte l’option « bulk billing », vous n'avez besoin de ne rien débourser!
- Le nom de l’assureur dépend du choix de chaque institution : les plus courants sont Medibank Private, World Care, etc.

Coûts 2014 pour une base de 12 mois:
$437 pour 1 personne,
$1,222 pour un couple,
$1,744 pour 1 parent avec enfant,
$2,022 pour une famille.

La OSHC couvre:
- Consultation médicale générale
- Hôpitaux publics en chambre partagée (NB: certains hôpitaux risquent de vous facturer extra; renseignez-vous avant votre opération) ; les hôpitaux privés vous accepterons mais vous devrez payer une surcharge
- Ambulance
- Médicaments (il y a un taux maximum par an et par personne)

La OSHC ne couvre pas:
- Grossesse et Fertilisation In-Vitro
- Médicaments faisant partie d'un traitement commencé en France
- Traitements suite à un accident
- Dentiste
- Opticien/Oculiste (à part examens des yeux)
- Kinésithérapie et autres thérapies naturelles
- Responsabilité civile
- Pour avoir une complémentaire étudiante, regardez ce lien.

Si vous désirez être couverts pour des soins non compris par votre assurance australienne, il est possible de s'assurer pour des extras comme couverture dentaire, opticien… Renseignez-vous auprès de l'assureur ou mutuelle de vos parents ou prenez un complément d'assurance jeune internationale.

RESPONSABILITES

C'est votre responsabilité de vérifier que votre couverture médicale soit valable pendant toute la durée de votre séjour en Australie. Votre cotisation ne peut être renouvelée que sur renouvellement de votre visa étudiant ou si votre couverture sociale initiale se termine avant la fin de votre visa étudiant.

Si vous devez la renouveler, il suffit de se rendre à l’un des bureaux de votre assurance avec votre passeport et visa en main et payer directement la différence.

Comme elle ne couvre pas les soins dentaires, optique, responsabilité civile, perte de bagages,... il est plus sage de prendre une assurance complémentaire.

CONSEILS
- Une fois en Australie, si vous avez besoin des services d'un médecin, sélectionnez avec soin les cabinets ou centres médicaux: le prix des consultations varie entre AU$35 et AU$90 et souvent les centres médicaux (« medical centres») sont moins chers que les cabinets (« doctor surgeries »). Evitez les spécialistes et les dentistes, le chiffre double !!

- Si vous n'avez toujours pas reçu votre carte magnétique, payez le médecin, gardez le reçu et dès que vous avez obtenu votre carte, rendez-vous au bureau de votre assurance médicale le plus proche pour vous faire rembourser la consultation. Généralement vos consultations ne sont pas remboursées à 100% par votre assurance OSHC.

- Il existe des assurances adaptées a tous les besoins, ce qui est très important, et a tous les types de séjours (séjour linguistique, au paire, vacances, Working Holiday, annulations, etc.) sur le site de Chapka Direct. Je t'invite a le parcourir.

Cheers,
Modifié en dernier par graffa le jeu. 22 mai 2008 07:23, modifié 2 fois.
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

frenchi69
Messages : 2
Enregistré le : sam. 26 mai 2007 17:10

Message par frenchi69 » mar. 5 juin 2007 17:34

slt,

J'ai utilisé en 2006 l'assurance de la carte Visa gold : la franchise est relativement importante et le plafond des frais couverts est relativement bas et n'est pas suffisant en cas de gros pépin. Lis bien ton contrat.

Moi j'ai pris une mutuel qui me reviens à 78 euros par moi avec april mobilité et tu as tout dedans , je suis passer par un agent d'assurance mais il peux te proposer d'autres assurances. Il s'appel bernard son numero est 06.86.58.22.49 et son adresse mail est bernardchambodut@yahoo.fr. Tu peux l'appeler ou lui envoyer un mail.

Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

Message par graffa » mer. 6 juin 2007 08:01

D'autant plus que l'assurance de la visa Gold ne dure que 90jours en Gle et n'est donc pas suffisant pour un an à l'étranger.
Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

chewb62
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 08:47

assurance

Message par chewb62 » ven. 27 juin 2008 03:15

salut,
J'ai trouvé une assurance assez complète pour partir à l'étranger, chez axa avec l'assurance expat.Elle couvre 100% des frais (médecin, pharmacie, dentiste, hospitalisation) et une pour le rapatriement pour compléter (mais elle n'est pas necessaire si on se trouve dans un pays développé). Cela reste un peu cher mais en cas de problème vous etes couvert.
Isis je ne connais pas,mais pour la CFE il y a un delai de 3 mois et il vous faut votre contrat de travail. l'avantage est que vous continuez à cumuler vos points retraite.
bye chewb

Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

Message par graffa » ven. 27 juin 2008 06:20

Salut chewb62

L'assurance "expat" ne nécessite-t-elle pas le fait de devoir avoir le statut d'expat? En es tu sur?

L'assurance rapatrient est parfois incluse dans votre carte bancaire (il faut donc payer ses billets avec sa carte dans ce cas). Pensez bien a vérifier les conditions avec votre banque.

Merci pour tes infos,
Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

chewb62
Messages : 3
Enregistré le : lun. 14 avr. 2008 08:47

assurance

Message par chewb62 » ven. 27 juin 2008 14:58

Salut Graffa
oui tu es considéré comme expatrié,quand je suis allé au Québec 1 an ,j'étais radié de la sécurité sociale, anpe...plus ou moins du système français.pour la sécu il te donne un papier de la date de ton départ à celle de ton retour en fonction de ta destination.
il faut juste refère quelques démarches administratives à ton retour.
mais sinon oui avec ta carte tu as une assurance rapatriement , ça depend peut etre aussi du contrat que tu as souscrit avec ta banque.
bye chewb

S73
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 12:50
Localisation : ardeche ou savoie

Message par S73 » ven. 29 août 2008 09:33

Salut

Je prévois de partir en novembre en WHV est-ce -que je dois arrété ma mutuelle française.
est-ce obligatoire de prendre une assurance et si oui laquelle?
Les frais de l'opticien de sont pas du tout remboursés?

sophie :?

Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

Message par graffa » mar. 2 sept. 2008 07:13

Salut S73,

Tu peux arrêter ta mutuelle Française, mais garde qd même ton inscription à la sécurité sociale (conseil).

Non ce n'est pas obligatoire de prendre une assurance, mais il vaut mieux car il n'y a pas de couverture sociale. CAD si problème il y a, toute les interventions tu payeras. Donc il est très très conseillé d'en prendre une.

Les frais d'opticiens sont remboursées... si ton assurance les rembourse. Ou sinon fais un checkup avant de partir + achètes ce dont tu as besoin car tu as une mutuelle apparemment.

Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

S73
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 28 août 2008 12:50
Localisation : ardeche ou savoie

Message par S73 » ven. 10 oct. 2008 08:58

Salut

Et pour la mutuelle complémentaire? on choisit quoi elle est indispensable?
:wink:

charlotte59
Messages : 1
Enregistré le : ven. 12 juin 2009 11:44

Re: [Sante] Couverture medicale en Oz

Message par charlotte59 » ven. 12 juin 2009 11:48

Je me permets de faire une petite remise à jour.
Je suis inscrite dans l'université de Perth pour le semestre à venir, j'ai payé l'OSHC $190AUD.

Archangel
Messages : 1
Enregistré le : mer. 17 juin 2009 09:17

Re: [Sante] Couverture medicale en Oz

Message par Archangel » mer. 17 juin 2009 20:47

Une interrogation:les assurances des cartes bancaires (visa premier)couvrent elles de manieres efficaces ?
Avoir leur tract on croirait que oui mais qu'en pensez exactement ??

Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

Re: [Sante] Couverture medicale en Oz

Message par graffa » mer. 24 juin 2009 07:57

Hello,
il faut voir avec ta banque! En Gle elle couvre bien mais avec durée/conditions limitées. Dans mon cas pour cas ca ne marchait qu'en visa touristique pour 90jours consécutifs!

Chaque banque/carte à des conditions différentes. Profites en pour valider avec eux le fait que tu doive (ou pas) acheter le billet avec cette carte et à contrôler (pour réévaluer peut être) ton plafond de retrait.

Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

Peitrus
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 18:49

Re: [Sante] Couverture medicale en Oz

Message par Peitrus » sam. 11 juil. 2009 18:51

J'ai trouvé ce post extrêmement intéressant. Merci beaucoup!
Pret immobilier

Avatar du membre
graffa
Messages : 2326
Enregistré le : lun. 12 déc. 2005 14:52
Localisation : Sydney, Australia
Contact :

Re: [Sante] Couverture medicale en Oz

Message par graffa » lun. 13 juil. 2009 09:32

Et bien tant mieux alors :D
Cheers
MES CONSEILS POUR PRÉPARER VOTRE VOYAGE:
* Ne voyagez pas sans une assurance: Chapka Assurance
* Ne voyage pas sans te faire aider: www.monpackaustralie.fr
* Ne voyage pas seul si possible: CoTravelling Trouvez un travel mate!

stef64
Messages : 3
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 20:22

Re: assurance carte bleue

Message par stef64 » dim. 28 févr. 2010 20:53

salut a tous


Faite attention avec les rapatriment prise en charge avec la carte. Renseignez vous car pour la plupart cette assurance dure que 3 mois!!! moi jai contacter la CSE
bon courage a tous!!! lol

Répondre